15-07-2015

Saint-Irénée, le 15 juillet 2015 – Le 03 juillet dernier, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a annoncé que 21 nouvelles municipalités de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré sont désormais reconnues Municipalité amie des aînés.

Afin d'obtenir cette reconnaissance, un comité extraordinaire de bénévoles de la Municipalité de Saint-Irénée a effectué les six étapes suivantes : obtenir l’accord des élus, mettre sur pied un comité de pilotage, effectuer un diagnostic du milieu, rédiger une politique municipale des aînés et son plan d’action, mettre en œuvre les actions et, enfin, évaluer la démarche et les actions de façon continue.

Le Québec est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. La démarche MADA permet à des acteurs clés de se doter d’une vision commune pour adapter leur municipalité au vieillissement de la population.

La proportion des 65 ans et plus dans la municipalité de Saint-Irénée atteint 26,7% de la population totale.  Comparativement à l'ensemble de la MRC, on retrouve une concentration d'aînés 6% plus importante à Saint-Irénée.  La Municipalité se préoccupe de cette réalité et a à coeur de maintenir la qualité de vie des personnes âgées.

Rappelons que la démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.

Pour consulter la liste des municipalités reconnues Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille.