13-07-2018

Le terrain et le chalet des Loisirs ont fait peau neuve afin d’améliorer et de bonifier l’offre en loisirs de la municipalité de Saint-Irénée.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-municipalités.   Le projet a également bénéficié de l’aide financière du programme de soutien aux projets structurants améliorant les milieux de vie de la MRC de Charlevoix-Est. D’autres généreux partenaires ont cordialement accepté de participer financièrement au projet, dont Desjardins, le Fonds régional en infrastructure de loisirs, l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, le Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées ainsi que le Comité Loisirs de la municipalité de Saint-Irénée. La Commission scolaire de Charlevoix et Muscari ont également offert un soutien professionnel. Le coût total de projet est de 111 122$.

Le projet avait pour but de maximiser l’exploitation de l’aire de loisirs afin d’encourager toute la population à participer à la marche, aux activités sportives et à une socialisation intergénérationnelle toute l’année. Tel que le soulignait Madame Caroline Simard, Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, lors du dévoilement « Je suis heureuse que notre gouvernement soit le partenaire principal du projet de rehaussement de l’aire de loisirs de la municipalité de Saint-Irénée. Cet investissement de plus de 54 000 $ profitera à la population qui bénéficiera dorénavant d’un environnement plus propice à la pratique de l’activité physique et aux rassemblements citoyens».

Suite à des commentaires et suggestions reçues de la part de la population dans le cadre de la mise en place de nos politiques Municipalités amies des aînées et famille, il était évident que la Municipalité devait procéder à l’amélioration et à la bonification de son offre en loisirs.

Plusieurs améliorations ont été apportées, dont l’agrandissement de la galerie du chalet des Loisirs et la restauration intérieure de ce dernier, la réfection des clôtures, l’amélioration de l’éclairage extérieur, le gazonnement d’une partie du terrain de balle-molle, la mise aux normes de l’accès pour les personnes à mobilités restreintes, l’aménagement d’un terrain de volley-ball, l’amélioration de l’accès au belvédère de la chute de la rivière Jean-Noël, etc.

Cette aire de loisirs devient un lieu multigénérationnel qu’amateurs de pétanque, de balle-molle, de yoga, et autres, prendront plaisir à fréquenter.