14-06-2017

Le 31 mai, 1er et 12 juin derniers, les élèves de l’école primaire de Saint-Irénée se sont adonnés à des activités relatives à l’eau et au bassin versant animés par les représentants de l’organisme de bassin versant de la rivière Jean-Noël ainsi que les employés des Travaux publics de la municipalité avec la collaboration des professeurs de l’école.

La première activité a consisté en la prise de contact de l’étendue du bassin versant de la rivière Jean-Noël via des exercices sur le logiciel Google Earth. Un projet de modèle en trois dimensions du bassin versant a également été présenté aux élèves. Le modèle complété servira également à bien faire comprendre la notion de bassin versant et les caractéristiques de celui de la Jean-Noël.

La deuxième activité s'est avérée être une visite sur le terrain de la rivière, incluant une randonnée et des animations sur la qualité de l’eau et sur les organismes biologiques de la rivière.

Finalement, les jeunes ont visité l’Usine de filtration de l’eau potable afin d’en connaître davantage sur les étapes effectuées entre le captage de l’eau brute et l’eau du robinet.

Par ces différentes activités, les jeunes ont pris davantage conscience des ressources qui les entourent et de l’importance de les préserver.  

Bravo à tous les collaborateurs !