22-10-2015

Un exercice de simulation de crise en cas de catastrophe naturelle a été organisé le 22 octobre 2015 à la municipalité de Saint-Irénée.

Les participants devaient exercer la mise en œuvre du plan municipal des mesures d’urgence de Saint-Irénée dans un contexte de tremblement de terre.

À la demande du coordonnateur de la sécurité civile de Saint-Irénée, Monsieur Serge Bouchard, l’organisation de cette activité a été placée sous la responsabilité de la direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale.  Cette dernière a travaillé en collaboration avec la direction régionale de la Sécurité publique pour concocter un scénario auquel ont participé les principaux acteurs de chacune des missions : administrative, transport, services aux personnes sinistrées, communication, sécurité des personnes et des lieux, services techniques et sécurité incendie.

Cet exercice avait pour objectif de sensibiliser et de familiariser les intervenants municipaux à la gestion des impacts et à la cohérence des actions dans ce contexte particulier, en plus d’exercer la circulation de l’information entre la municipalité et le ministère de la Sécurité publique.

Il s’agit là du premier exercice organisé dans le cadre général du plan des mesures d’urgence de la municipalité de Saint-Irénée. Les activités de ce type permettent aux intervenants de collaborer plus efficacement en cas de catastrophe réelle.

L’adoption de la Loi sur la sécurité civile en 2001 a permis d’établir les assises légales du système québécois de sécurité civile.  Elle est venue reconnaître aux municipalités locales et régionales un rôle de premier plan dans l’organisation de la sécurité civile sur leur territoire et auprès de leur population.