Consultez la carte de la Municipalité

Vous prévoyez des vacances au Québec ? Située à une heure à l’est de la ville de Québec, la municipalité de Saint-Irénée se démarque par le paysage spectaculaire de la côte, la vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent, l’organisation typique du village et la proximité de la plage. D’ailleurs, toutes ces caractéristiques lui ont valu une place parmi les plus beaux villages du Québec.

À Saint-Irénée, fondée en 1855, l’architecture se démarque par la cohabitation de bâtiments plutôt modestes à ceux de villas plus cossues issues des villégiateurs canadiens-français ayant côtoyé les lieux. Ainsi, Joseph Lavergne, juge et collègue de Wilfrid Laurier, Adolphe-Basile Routier, juge et poète, auteur des paroles de Ô Canada, y séjournèrent. Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes, instigateur du chemin de fer reliant Québec et La Malbaie, compte également parmi ces villégiateurs qui ont marqué et marquent encore l’histoire de Saint-Irénée.

C’est au Domaine Forget que se déroule, chaque été, le Festival international de musique, où plus d’une trentaine de concerts y sont présentés. D’une acoustique hors du commun, la salle de concert du Domaine Forget, construite en 1996, a été spécialement conçue pour la musique. Cette salle permet d’accueillir plus de 600 personnes qui auront le privilège d’entendre les artistes de leur choix à partir d’un calendrier artistique annuel des plus diversifiés.

La Municipalité de Saint-Irénée, en plus d’accueillir le Domaine Forget, compte, parmi son offre touristique, un nombre varié d’activités culturelles, artistiques et de plein air. De plus, le réseau d’hébergement proposé est de grande qualité et très diversifié.

Un séjour à Saint-Irénée, que ce soit en famille, en couple ou entre amis, c’est du bonheur assuré !