Les élections municipales 2021

QUAND? LE DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021

Les élections municipales de 2021 se tiendront le dimanche 7 novembre prochain dans toutes les municipalités du Québec. Consultez régulièrement cette page afin d'obtenir les informations à jour concernant le processus électoral qui se déroulera à la Municipalité de Saint-Irénée !

Élection en temps de COVID-19

L’élection générale se tiendra dans un contexte de pandémie et différentes mesures seront mises en place pour que les citoyennes et les citoyens puissent exercer leur droit de vote en toute sécurité. Vous pouvez consulter ces mesures à partir du site d’Élections Québec.

Dates importantes à retenir

  • Vendredi 17 septembre au vendredi 1eroctobre 2021 (le vendredi 1er octobre 2021, le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue) : Période de dépôt des déclarations de candidature
  • Dimanche 31 octobre 2021: Jour du vote par anticipation
  • Dimanche 7 novembre 2021: Jour du scrutin

 

JE ME PRÉSENTE

La période de dépôt des déclarations de candidature débute le vendredi 17 septembre et prend fin le vendredi 1er octobre 2021, jusqu’à 16 h 30 (le vendredi 1er octobre 2021, le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.).

Vous devez compléter le formulaire de mise en candidature

Conditions d’éligibilité

Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :

  1. Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  2. Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien le 1erseptembre 2021;
  3. Ne pas être sous curatelle le 1erseptembre 2021;
  4. Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;
  5. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
  6. a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;
    OU
    b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)
  7. Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1erseptembre 2021.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Pour plus d’information, consultez le GUIDE à l’intention des personnes qui désirent poser leur candidature lors des élections municipales.

Pour plus d’informations sur le processus de candidature, vous pouvez également consulter le site Internet suivant : 

https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente/declaration-de-candidature/

 

VOTE PAR CORRESPONDANCE

Qui peut voter par correspondance et que dois-je faire pour me prévaloir de ce droit? Consultez le point 4 du lien suivant pour obtenir les informations : Avis d'élection.