26-10-2021

À la suite des efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC, dans le cadre du programme de reconnaissance ICI on recycle +, a remis l’attestation pour le niveau Performance à la Municipalité de Saint-Irénée.

 

Cette attestation fait suite aux efforts que la Municipalité a déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles. Il s’agit d’une implication et d’un engagement collectif que nous avons su démontrer pour arriver à une telle réussite.   

Nous avons d’abord dû faire une analyse de notre consommation et de nos habitudes postconsommation. Nous avons ensuite réfléchi sur ce qui pouvait être amélioré et comment nous pouvions le faire.  Tout au long du processus, l’équipe de La Municipalité a été épaulée par un agent accrédité de la Réserve de la Biosphère.  Nous avons, entre autres, mis en place un système de récupération de batteries, de crayons et de capsules à café, nous effectuons des pauses sans déchets, etc.

Le Programme ICI on recycle + a été mis sur pied pour encourager la bonne gestion des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions (ICI). Il vise à honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles et à reconnaître les établissements atteignant les objectifs de mise en valeur établis selon les critères d’évaluation du programme. RECYC-QUÉBEC propose ainsi quatre niveaux de participation afin de maximiser la participation des établissements ICI au programme et les inciter à mettre en place un système de gestion des matières résiduelles. 

La Municipalité de Saint-Irénée est fière de la démarche entreprise et compte bien poursuivre l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles.  Elle en profite pour rappeler à la population que des bacs sont disponibles à différents endroits dans la municipalité pour récupérer la peinture, l’huile ainsi que les batteries.  Appeler à l’hôtel de ville pour obtenir tous les détails au 418 620-5015 + 0.

 

- 30 -

 

Source :         Marie-Eve Simard, secrétaire-trésorière adjointe

                     Municipalité de Saint-Irénée                          
                     Téléphone : 418 620-5015, poste 5110 | secretaire@saintirenee.ca